Infirmerie: présentation

Organisation de l’infirmerie
p
L’infirmière vous accueille au collège :
Lundi : 8h30 -17h30
Mardi : 8h30 -17h30
Mercredi : 8h00 – 13h
Jeudi : 8h30 -17h30 (collège ou écoles)
Vendredi : 8h30 -15h30
p
Je suis amenée à effectuer le bilan de santé des élèves du 1er degré donc au moins 1jour sera dédié aux écoles.
Les élèves ont accès à l’infirmerie pendant les interclasses, les récréations, la pause méridienne et les heures d’études.
Ils ne sont pas autorisés à se déplacer pendant les heures de cours sauf si le professeur le juge nécessaire.

Fonctionnement de l’infirmerie

L’infirmière est une professionnelle de santé, elle prend en charge les symptômes, incidents ou accidents survenus pendant le temps scolaire. Il incombe aux parents de prendre en charge ceux survenant en dehors du milieu scolaire. Si votre enfant est malade et n’est pas en état de suivre les cours, il vous sera demandé de venir le chercher.

Toute maladie contagieuse diagnostiquée par un médecin (rougeole, gale, Covid19…) est à signaler à l’infirmière (ou à la vie scolaire lors des absences de l’infirmière)

Selon les textes officiels (décret 2002-194 du 11/02/2002), l’infirmière n’est pas habilitée à donner des médicaments de sa propre initiative.

La prise de médicaments au collège doit être limitée aux affections passagères. Ainsi, en cas de traitements ponctuels avec une prise sur le temps scolaire, vous devez fournir l’ordonnance et les médicaments. L’élève viendra les prendre à l’infirmerie.

Par ailleurs si votre enfant présente régulièrement des douleurs (migraines, douleurs articulaires, règles douloureuses…) il convient de consulter un médecin et si un traitement est prescrit de façon anticipée, vous confierez les médicaments à l’infirmière avec une copie de l’ordonnance pour des délivrances occasionnelles et nous ferons un PAI d’Auto-Administration.

Seuls les élèves asthmatiques sont autorisés à avoir avec eux (et sur eux si besoin) leurs médicaments en cas de crise. L’ordonnance est à apporter à l’infirmière et un document doit être signé des parents pour mettre en place un PAI Asthme.

Missions : actions en direction de l’ensemble des élèves

Tenue au secret professionnel, l’infirmière est qualifiée pour :

  • accueillir, écouter, favoriser l’intégration, le bien-être et la réussite de tous les élèves,
  • conseiller et assurer le suivi infirmier de tous les élèves et organiser les Dépistages Infirmiers Approfondis (DIA) des élèves de 6èmes
  • accueillir, accompagner et assurer le suivi des élèves ayant une maladie chronique, un trouble des apprentissages ou un handicap, (PAI, PAP, PPS)
  • organiser les soins et les urgences,
  • suivre les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative parfois en collaboration avec la Psy-EN
  • contribuer à la protection de l’enfance en danger, souvent en collaboration avec l’AS
  • développer des actions de prévention, d’éducation à la santé et à la citoyenneté en liaison avec l’équipe éducative, dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté)

Enfin si l’infirmière est absente, le personnel de vie scolaire accueillera uniquement les élèves dans l’incapacité de suivre les cours. Ils pourront vous demander de venir chercher votre enfant.

 

N’hésitez pas à me contacter si besoin,

En vous remerciant de votre compréhension.
A.GUICHARD