⚠  Bonnes vacances à toutes et à tous ! ⚠

⚠  Bonnes vacances à toutes et à tous ! ⚠

Les cours d’anglais

2 Oct 2021

Le collège Jean Aviotte et ses professeurs d’anglais participent tous activement à la promotion des langues et en particulier de l’anglais, au travers de plusieurs dispositifs ludiques et originaux, tels que:

– la spirit week,

– le gender swap day,

– le post it day,

– la fête/faites des langues,

– les projets vidéos à monter à la manière d’un youtuber,

– les séjours linguistiques, 

– des correspondants de toute nationalité avec qui discuter…

… et encore bien d’autres actions qui permettent aux élèves d’utiliser la langue à l’échelle du collège.

Il est important de garder à l’esprit, que l’apprentissage de l’anglais ne se résume pas simplement à l’apprentissage de leçons, de verbes irréguliers et de listes de vocabulaire… L’anglais est une langue VIVANTE et il convient donc de la VIVRE : lire, écrire, écouter, parler, discuter ! C’est ainsi que nous envisageons l’apprentissage de la langue de Shakespeare.L’accent sera alors mis sur chacune des compétences langagières, en gardant à l’esprit la culture des pays anglophones étudiés de la 6e (fin du cycle 3) à la 3e (fin du cycle 4) : apprendre l’anglais, c’est en apprendre la culture, les coutumes, la musique, l’histoire, la politique et plein d’autres surprises

Our motto

« His priority did not seem to be to teach them what he knew but rather to impress upon them, that nothing, not even knowledge was foolproof » – JK Rowling, Harry Potter and the Order of the Phoenix.

Cette citation extraite d’Harry Potter et l’ordre du Phoenix exprime parfaitement notre façon d’appréhender l’apprentissage d’une langue. Rien n’est infaillible, pas même la connaissance.

Un apprentissage par coeur n’est pas nécessaire systématiquement, et ne vous assurera pas forcément la réussite, même s’il est parfois indispensable. Agir, participer et construire le cours avec vos camarades, vous permettra de parfaire votre maîtrise de la langue et de réussir et progresser ! Soyez acteur, vivez la langue !

Enfin, l’anglais ne se résume bien sûr pas à un apprentissage exclusivement académique, puisque les élèves sont baignés dans une culture anglophone depuis leur plus jeune âge.
p
Ne cloisonez pas vos connaissances : ce que vous connaissez à l’école, peut vous être utile dans la vie… et inversement !
p
Ainsi, plusieurs réflexes peuvent permettre aux élèves de progresser en autonomie, à la maison ou au CDI, comme stipulé dans le document ci-contre.
p
Un conseil : ne jamais penser que l’anglais ne s’apprend qu’à l’école !
p
Alors, regardez tous vos films et séries préférés en VOSTFR et essayez de comprendre les paroles de vos chansons préférées que vous connaissez par coeur !
p
More !  Vous connaissez votre smartphone par coeur… alors changez la langue d’utilisation et basculez-le en anglais !
p
Et pensez aussi à lire et comprendre les captions des posts instagram de vos stars préférées en anglais !

OPTION EURO ANGLAIS

Mais ce n’est pas tout !
Au collège Jean Aviotte, vous avez la possibilité de choisir l’option LCE Anglais (Langue et Cultures Européennes) dès la 4e, pour 2 heures hebdomadaires lors desquelles vous approfondirez vos connaissances de la culture anglophone et découvrirez les moeurs, les usages, l’histoire, mais aussi la littérature, le cinéma et la musique des pays anglophones !
Lors de ces séances d’anglais « Euro » l’accent sera bien sûr mis sur l’oral puisque vous devrez présenter de nombreux exposés en anglais – et ainsi vous préparer à votre oral du DNB – sur des sujets variés allant de l’histoire, au cinéma en passant par la littérature et des themes de société de votre choix.
Nous approfondirons aussi votre maîtrise de l’écrit, en vous initiant aux rudiments de l’expression de soi, de l’analyse de documents authentiques et d’extraits de littérature anglophone. Des oeuvres intégrales vous seront aussi proposées : des auteurs classiques de romans fantastiques célèbres et plus contemporains, de récits jeunesse.
De quoi ouvrir vos horizons, susciter le goût du voyage et faire de vous un globetrotter, mais aussi, de vous préparer au lycée, et pourquoi pas à l’option Européenne voire l’option Internationale en seconde ! Why not ? Who knows…?