Au tour des 4e Auclert & Campoamor de découvrir Bordeaux !

17 Déc 2024 | Disciplines, Histoire/ Géo / EMC, Informations ponctuelles, Parcours Citoyen

Dans le cadre d’un chapitre sur le Bordeaux du XVIIIe et la traite négrière, « Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières, Révolutions » Madame Joseph, professeure d’Histoire Geographie Education Morale et Civique, organise un parcours à travers Bordeaux le 13 décembre pour les élèves de 4e CAMPOAMOR et 4e AUCLERT. Ils ont découvert les sites commémorant et présentant l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage à travers d’un parcours mémoriel sillonant le coeur de la ville et ses deux rives. Les deux classes ont bénéficié d’une visite de « Bordeaux au XVIIIe siècle » le matin et d’une visite au Musée des Beaux-Arts l’après midi.

Cette visite revêt bien sûr un caractère historique inscrit au programme d’Histoire, mais a également pour but la sensibilisation et la lutte contre le racisme inscrit au programme d’EMC, mais pas seulement : faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l’École. Voir ici. La politique de prévention du racisme repose sur l’inscription de ces thématiques dans les contenus d’enseignement, la promotion d’actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels. 

Aujourd’hui assumé, le passé négrier de la ville de Bordeaux s’expose dans l’espace public avec deux objectifs prioritaires : la pédagogie et la mémoire. Ce nouvel outil mis à disposition de toutes et tous témoigne du déploiement de la politique mémorielle de la Ville dans l’objectif de mieux faire connaître son histoire et son engagement dans la commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite négrière et de leurs abolitions. Voir ici

Les 4ème Campoamor et les 4ème Auclert ont passé une superbe journée à Bordeaux. Après avoir visité les salles du musée des Beaux Arts consacrées à la traite negrière, ils ont profité d’une visite guidée de Bordeaux XVIII ème siècle !