« Ni chaînes ni maîtres » #STOPRACISME – sortie au CINEMA pour les 4e
Le Lundi 07 octobre au matin, dans le cadre d’un chapitre sur la Bourgeoisie, le commerce et l’esclavage, Madame Joseph et Madame Lassaque, professeures d’Histoire Géographie Education Morale et Civique, proposent à toutes les classes de 4e du collège le visionnage du film « Ni chaînes ni maîtres » au cinéma Grand Ecran de Libourne.
Ce film de Simon Moutaïrou, sorti le 18 septembre 2024 retrace l’histoire de Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet en 1759, sur l’Isle de France, actuelle Île Maurice.
Cette sortie cinéma revêt bien sûr un caractère historique inscrit au programme d’Histoire, mais a également pour but la sensibilisation et la lutte contre le racisme inscrit au programme d’EMC, mais pas seulement : faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l’École. Voir ici. La politique de prévention du racisme repose sur l’inscription de ces thématiques dans les contenus d’enseignement, la promotion d’actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels.