Comment savoir si on a la ROUGEOLE… et que faire ?

15 Mar 2024 | Actions diverses, Informations ponctuelles

Les premiers signes de la rougeole peuvent apparaître 10 à 12 jours après avoir été exposé au virus. Au début, la maladie se manifeste par :
=> une fièvre (température) montant rapidement,
=>avec une toux de plus en plus marquée,
=>le nez qui coule, les yeux rouges qui pleurent,
=> un malaise général et une fatigue importante.

Après 3 ou 4 jours de fièvre élevée, l’éruption avec des boutons sur la peau commence, d’abord au niveau de la tête pour s’étendre ensuite sur le corps. La maladie aiguë dure une bonne semaine et occasionne une grande fatigue. Il n’existe pas de traitement spécifique du virus de la rougeole et la plupart des personnes atteintes guérissent en deux à trois semaines mais peuvent rester fatiguées plusieurs semaines.

Des complications dues au virus même ou à des surinfections peuvent survenir : laryngite, otite, pneumonie et, plus grave, encéphalite pouvant entraîner la mort ou de possibles séquelles. Les hospitalisations pour complications sont plus fréquentes chez les nourrissons de moins d’1 an, les adolescents et les adultes.

La période de contagion commence 5 jours avant l’éruption cutanée (apparition des boutons) et dure jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption.