La bataille de STALINGRAD vue par les 3e TARANTINO et NOLAN
Les 3ème Tarantino et les 3ème Nolan de Mme Lassaque ont travaillé sur la bataille de Stalingrad qui s’est déroulée d’août 1942 à février 1943. Cette bataille fut cruciale dans le déroulement de la seconde guerre mondiale car elle marque le 1er recul de l’armée allemande face à l’URSS.
Les élèves ont dû choisir entre imaginer l’interview du général russe Valoutine par le journaliste Vassili Grossman, ou d’incarner le général Paulus, chef de la 6ème armée allemande galvanisant ses troupes dans un discours.
Voici donc deux exemples de leurs travaux
Je suis Vassili GROSSMAN et je suis en direct à Stalingrad pour radio Moscou ce 24 novembre 1942.
L’armée soviétique est en train de réussir sa contre-offensive et d’encercler la 6ème armée allemande. C’est l’opération «Uranus». Le général VALOUTINE vient de réussir sa jonction avec les troupes soviétiques présentes à Stalingrad.
Ecoutons-le tout de suite.
« Hitler nous a envahis, trahissant le pacte germano-soviétique. Les Allemands nous ont beaucoup pris, l’Ukraine et bien d’autres régions, s’emparant ainsi de nos richesses humaines et alimentaires. Chaque bout de territoire abandonné par nous renforcera l’ennemi. Il faut défendre chaque mètre de territoire avec ténacité jusqu’à la dernière goutte de sang.
– Général, pourquoi Staline tient-il tant à garder Stalingrad ?
– Il veut la garder car cette ville porte son nom, c’est là que Staline a repoussé les Russes blancs en 1925 durant la guerre civile. Il a ainsi sauvé Moscou de la famine. C’est aussi «la dernière ville du monde russe».
– Pourquoi la victoire soviétique est-elle indispensable à la poursuite de la guerre sur le plan économique ?
– Economiquement, il est indispensable de tenir Stalingrad car elle mène aux champs pétroliers et nous ne pouvons pas laisser les Allemands y accéder.
Perdre Stalingrad serait perdre la guerre. Il n’en est pas question ! »
Discours du 24 novembre 1942 prononcé par le général en chef des armées allemandes Paulus et adressé aux soldats de la 6ème armée du Reich :
Nous sommes arrivés à un point déterminant pour l’avenir, l’expansion et la pureté du Reich. La race aryenne dominante doit être considérée comme telle et ce, dans toutes les contrées de l’Union soviétique et dans le reste du monde. Mais, pour atteindre les objectifs de notre Peuple, la prise de Stalingrad doit être l’élément déclencheur de la suprématie allemande sur le monde, et la fin du contrôle malsain de l’idéologie marxiste et sémite. S’il le faut, Stalingrad sera détruite, les forces d’oppression soviétiques réduites à néant et nous réquisitionnerons les ressources du Caucase afin de pouvoir soutenir la consommation de nos chars d’assaut. Après cela, nous prendrons Moscou et le reste du territoire sous contrôle soviétique.
Mais ce rêve, le rêve de tous les allemands, ne peut être réalisable que par votre volonté de soutenir les actions de notre armée. La pureté et l’ordre sont les mots d’ordre de notre Reich et ce, pour l’éternité. Bientôt, comme le souhaitait notre bon et sublime Führer, la paix reviendra, la religion sémite sera liquidée et les races inférieures soumises à la stricte volonté de notre Peuple, de notre race et de notre Reich.
Prenez Stalingrad !
Libérez cette ville souffrant des abus du gouvernement soviétique, par la peur s’il le faut, et offrez au Reich la multitude de ressources du Caucase, en particulier son pétrole. Pensez à cet homme, ce génie que nous a offert l’Histoire, le libérateur de l’Allemagne, Adolphe Hitler ! L’homme qui, s’acharnant pour une reconnaissance totale de la supériorité de la race aryenne, compte sur votre talent, votre persévérance et votre volonté de libérer le monde de ses oppresseurs.
Vive le Reich !
Vive le Fuhrer !