Guîtres en voix – Ària è terra !
Les élèves de 6e, du dispositif ULIS et de la chorale de Mme Charbonnier ont eu l’honneur d’assister à une représentation privée de chants polyphoniques Corse, en l’abbatiale de Guîtres, à l’invitation de Monsieur le Maire et de « Guîtres en voix » : ce fut un réel privilège ! Nos élèves ont pu également échanger avec les formidables chanteurs du groupe Ària è terra, demander des autographes, autour d’une collation offerte par la mairie.
Merci aux incroyables chanteurs pour ce moment magique ; merci à la Mairie de Guîtres et aux élus !
Jean-Philippe Fourcade a rejoint le groupe. Il est artiste du choeur de l’opéra National de Bordeaux, musicien, chef d’orchestre et chef de choeur, spécialisé en musique de chambre et musique ancienne. Fanny Châtelain a rejoint le quatuor. Formée à la polyphonie occitane au Conservatoire occitan de Toulouse, elle a dirigé plusieurs ensembles de polyphonies gasconnes.
Au milieu du XXe stècle. les chants polyphoniques corses, inconnus hors de l’île, ont failli disparaître. En Corse, on les chantait pour une communauté familiale, amicale, villageoise, religieuse. Ils ont été sauvés grâce à des enregistrements entre 1948 et 1963. En octobre 2009, l’UNESCO a classé la forme profane de ces chants, la paghjella, au « patrimoine culturel immatériel de l’humanité. »
A l’origine d’Ària è terra, il y a un père et ses 2 fils : Jean-Michel, Laurent et Frédéric Ottaviani. Ils vivent à Tizac de Lapouyade. A la recherche de leurs origines insulaires, ils se passionnent pour les polyphonies corses. C’est en 2017 qu’ils forment le groupe Ària è terra.