Les 4e Dentelle visitent ACTIFRIP ! #ecofriendly

26 Avr 2023 | Actions diverses, Disciplines, E3D & ECO CVC, Français, Histoire/ Géo / EMC, Informations ponctuelles

Dans le cadre de l’EPI « surconsommer n’est pas exister », les 4ème Dentelle se sont rendus à Saint-André-de-Cubzac pour visiter l’entreprise ACTIFRIP, qui s’occupe du recyclage de linges, vêtements, chaussures et jouets.

Quatre camions sillonnent les villes et villages de la région pour collecter les sacs déposés dans les bornes de recyclage par les particuliers.

Les sacs sont déversés par les camions sur un tout nouveau tapis roulant.

Ce tapis achemine les sacs vers le centre de tri :

Il alimente les 16 postes où des ouvrières font un 1er tri entre les différents produits selon leur état (36 bacs dans un 1ertemps).

Un second tri est ensuite effectué afin de séparer la « crème », c’est-à-dire les produits en bon état susceptibles d’être revendus en France, du reste.

Les ballots composés de produits impossibles à revendre en France sont compressés.

40% des ballots sont exportés vers Mayotte, les Comores et différents pays d’Afrique. 40% sont recyclés, soit en Inde pour la laine qui sera effilochée pour en refaire des pulls, soit en Europe de l’Est pour les chiffons. Une autre partie permettra de fabriquer des briques de combustibles pour les cimenteries ou sera reconvertie en isolants.

Seulement 3% des produits collectés non recyclables sont envoyés au centre d’enfouissement de Lapouyade. C’est un résultat exceptionnel !!! 

La « crème », 6% des produits collectés, est revendue dans les magasins Maboul. Nos élèves ont fait de belles découvertes dans celui de Saint-André !

ACTIFRIP fait 50% de son chiffre d’affaire avec la vente en magasins, mais serait déficitaire sans les subventions issues de la taxe « Re-fashion » sur les produits que nous achetons.
Pour nos élèves, le message est clair : sur-consommer les produits de la fast-fashion pose de réels problèmes de recyclage des déchets, en plus de l’impact écologique de la production.

Soyons éco-consommateurs, réfléchissons avant d’acheter !