Journée Avenir durable du 7 avril
Nos éco-ambassadeurs de la commission « Restauration et lutte contre le gaspillage alimentaire » se sont rendus ce vendredi à la salle des fêtes de Libourne pour retrouver une centaine d’autres éco-délégués provenant de 3 collèges et 3 lycées du Libournais.
Ils ont tout d’abord répondu à un quizz autour des problématiques du développement durable via un Qrcode (si heureux de retrouver leur téléphone mobile pour l’occasion). Bravo à Yanis P. qui est arrivé en 3ème position ainsi qu’à Ambre P.A qui a obtenu la 6ème position ! Sur presque 150 participants, beaux scores !
Chaque établissement a, par la suite, exposé leurs projets et leurs actions éco-citoyennes.
Pierre A. a parfaitement présenté la commission « Restauration et lutte contre le gaspillage alimentaire » dans lequel il s’investit depuis déjà 3 ans.
Lucie C. avait préparé un diaporama très complet sur l’ensemble des commissions du collège qu’elle a présenté avec talent.
Un succulent buffet offert par la Cali nous attendait par le suite (le meilleur moment de la journée pour le gourmand Rémi K.).
En début d’après-midi, nous étions répartis sur différentes tables de travail dont les thèmes correspondaient à différents objectifs du développement durable. Ainsi adultes et élèves, lycéens et collégiens étaient mélangés.
Accompagnée par des animateurs des différents espaces jeunes de la Cali ainsi que d’adultes référents (professeurs, CPE, secrétaire d’intendance…), chaque table a réfléchi à la mise en œuvre de 2 actions concrètes au sein de la Cali, de la ville et/ou des établissements scolaires.
Nos élèves ont brillé de part leur incroyable investissement.
Ambre P.A et Yanis P. (et un peu moi même) ont travaillé avec un groupe principalement composé de lycéennes de 1ère sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Lucie C. et Pierre A. se sont penchés sur la thématique de la consommation responsable. Lucie est intervenue pour présenter leur travail, accompagnée d’une lycéenne de terminale.
Lucye E. et Mme Pesquier ont réfléchi à des actions autour du thème de l’égalité des genres. Lucye est elle aussi intervenue pour les exposer, accompagnée d’un élève de lycée.
Lizzie M., Rémi K. et Ilan D. ont travaillé avec un groupe, là aussi hétérogène, sur le bien-être et la santé. Rémi est intervenu auprès d’un lycéen.
Léana B. et Zoé B. étaient pour leur part investies dans une table orientée vers l’éradication de la pauvreté.
Je tiens sincèrement à tous les remercier pour leur investissement et leur enthousiasme dont j’ai été particulièrement fière.
Le collège de Guîtres a admirablement été représenté.
Mme Vernier-Couasnon