Objectif ZERO GASPI ! – Installation d’une nouvelle table de tri à la cantine !

2 Juin 2022 | Actions diverses, Associations, Informations ponctuelles

Du nouveau à la cantine !
Mardi dernier, une table de tri a été livrée au collège. Celle-ci a été installée dans le self et « présentée » par notre gestionnaire M. Closevirolin aux écodélégués de la commission « restauration et antigaspillage« .
Qu’est-ce que c’est ?
Cette table de tri va permettre de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les élèves sont invités à y déverser leurs restes alimentaires. Chaque jour, un objectif est fixé par élève, en fonction du menu prévu. Une fois leur assiette vidée, ils sont invités à exprimer leur satisfaction sur le repas. Puis, un écran leur indique le poids jeté. Ces données sont ensuite collectées par M. Closevirolin, puis analysées pour comptabiliser le gâchis.
Cet outil concrétise le travail de réflexion mené par les élèves écodélégués tout au long de l’année pour lutter contre le gaspillage alimentaire, avec le projet « Ma cantine responsable ». Durant 4 séances de 2h, épaulés par Arthur de l’association E-Graine, Mmes Nardi et Vernier-Couasnon, M. Closevirolin et les agents de la cantine, le groupe d’éco délégués a réfléchi aux moyens de diminuer le gaspillage à la cantine. M.Closevirolin a fait le reste : prospecter, tester et acheter cette table de tri.
Elle sera mise en service d’ici quelques jours. Un « gâchimètre » pour le pain viendra compléter les outils pour mesurer la quantité d’aliments jetée : OBJECTIF ZÉRO GASPI !