Concert Fête de l’Europe #fête_faites_des_langues

10 Mai 2022 | Actions diverses, Allemand, Anglais, Chorale, Disciplines, Informations ponctuelles

Cette année, pour la première fois au collège Jean Aviotte, et pour célébrer la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne 2022, nos élèves chantent l’Europe encadrés par Madame Charbonnier, professeure d’éducation musicale, dans le cadre de la Fête-Faites des Langues ! Voici leur prestation : 
La mélodie est celle du final du 4ème et dernier mouvement de la 9ème symphonie de Beethoven composée en 1823 par Ludwig van Beethoven, qui a mis en musique l’«Ode à la joie», poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller.
 
En 1972, le Conseil de l’Europe fait du thème musical de l’«Ode à la joie» de Beethoven son hymne. En 1985, les chefs d’État et de gouvernement des États membres l’adoptent comme hymne officiel de l’Union européenne.
Les paroles de cet hymne sont traduites dans toutes les langues des pays membres : cette année, Mme Charbonnier et M. Pappalardo ont sélectionné les paroles de Ode an die Freude en Allemand, Ode à la joie en Français et Joyful en anglais. 
 
D’ailleurs, la sonnerie de la semaine est un remix du titre Joyful, interprété par Laureen Hill et les chanteurs de la troupe de Sister Act II, dont voici la vidéo : 
 
p
Bonne fête de l’Europe
La fête-faites des langues se terminera vendredi, à l’issu de la BATTLE VIRELANGUES organisée au Foyer ! Pour plus d’infos, cliquez ici !
p
En bonus, voici ci-après l’Atelier Percussion de Ludo Zamorra.