Tests EV@LANG 3e #englishisimportantyesindeed

15 Fév 2022 | Actions diverses, Anglais, Informations ponctuelles

Le ministère de l’éducation nationale met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ». And guess what ?? Nos chers 3e, vont pour la première fois à Guîtres, passer ce test les 15 et 17 mars prochains.
Ce test, proposé par France Éducation international, opérateur public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, expert en matière de certification linguistique, permettra d’attester le niveau des élèves selon l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : A1 (6e), A2 (5e-3e), B1 (3e-2nd). Ce test est évidemment obligatoire, et fera l’object d’une convocation officielle de l’établissement. Pour autant, les résultats ne seront pas comptabilisés dans le contrôle continu pour l’obtention du DNB. #nostress
À l’issue du test Ev@lang, une fiche de résultats (result sheet) est délivrée aux élèves les positionnant sur l’échelle du CECRL selon leurs niveaux de compétence du niveau A1 au niveau B1 en :
*compréhension de l’oral
(façon dont les élèves comprennent des messages parlés)
*compréhension de l’écrit
(façon dont les élèves comprennent des documents écrits)
*grammaire et lexique
(capacité des élèves à identifier et choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales)
Ev@lang est un test 100 % en ligne. Il sera passé au sein de l’établissement de l’élève sur ordinateur ou tablette.
Ev@lang est un test adaptatif, c’est-à-dire que les questions s’adaptent automatiquement au niveau de l’élève. Si la question précédente n’a pas été comprise, la suite du test sera plus simple ; inversement, plus l’élève réussi, plus les questions seront complexes. Le niveau varie selon le taux de réussite, intuitivement. 
Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions.
Ev@lang collège est composé uniquement de QCM : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.