Séjour au ski n°1

10 Jan 2022 | Informations ponctuelles, Ski

Chers élèves, chers parents,

Vous trouverez sur cette page les dernières news de nos chers skieurs partis lundi matin à 8h30 précise malgré une météo peu clémente… (mise à jour le 14/01 à 18h00)

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les afficher en pleine page et à faire défiler les diaporamas.

Jour 1 : Trajet de la matinée sans encombre jusqu’à 12h30 pour un pique-nique sur l’Aire des Pyrénnées (le nom est déjà très inspirant pour la suite du séjour). Tout le monde est bien arrivé et bien installé dans sa chambre. Maintenant il faut aller récupérer le matériel !!!

Aujourd’hui, les classes de 5e Pabat et 5e Ossoue sont parties à 8h25 pour les Pyrénées dans le but de skier. Le voyage était long mais nous sommes quand même arrivés à 15h30 à Piau Engaly, à l’hôtel des 4 Ours. Nous avons découvert notre appartement rapidement puis nous sommes allés chercher l’équipement (skis, chaussures, bâtons et casque).

La journée a été suivie d’informations à chercher dans toute la station. Quelques temps après, nous avons fait une bataille de boules de neige glaciales. On est rentrés pour nous préparer pour le repas du soir.

 

Kally, Clarisse, Louanne et Lise.

Jour 2 : Temps magnifique pour les premières sensations sur la neige.

 

C’était le premier jour de ski, les professeurs nous ont levé entre 7h30 et 7h45. Il y avait 3 groupes : j’étais dans le groupe violet, c’était le groupe le plus avancé. Nous avons appris à faire de bons virages. Mr DENUEL et Mr TARCHE sont de supers profs de ski. Je ne peux pas savoir pour les autres, mais je pense aussi qu’ils sont à la hauteur 🙂
Dans notre groupe, nous avons beaucoup évolué entre le matin et l’après-midi.
Noélie 5eO
J’étais dans le groupe vert, le groupe qui a skié « une seule fois ». Le groupe était divisé en 2 parties : un avec Mme BOURMONT et l’autre avec Mr CARLES. J’étais avec Mr CARLES. J’affirme que ce sont de supers profs de ski. Nous avons appris les bases et les virages, mais aussi le chasse-neige. Tous les groupes ont utilisé les remontées mécaniques. A 17h, nous avons pris le goûter puis nous sommes allés sur la place pour faire quelques achats. Au début, nous avions un peu peur mais nous nous sommes tous améliorés. Il y avait beaucoup de chutes. La vue était magnifique, nous avons même vu des avalanches de neige (sans risque pour nous) de l’autre côté de la montagne. Nous nous sommes amusés mais nous sommes quand même très fatigués.
Maïlys 5eO
Aujourd’hui, on a fait du ski. Il y avait plusieurs groupes. Les violets ont fait des pistes vertes et bleues, il faisait soleil et froid. On a vu une avalanche et plusieurs ont eu peur sur les télésièges. On a aussi fait des batailles de boules de neige. On est presque tous tombés à part 1 ou 2… Le soir, certains ont joué au billard alors que les autres sont allés faire les magasins.
Maël et Lucas 5eO
Le premier séjour au ski se passe bien. Ce matin, tout le monde s’est levé à 7h45 pour le petit déjeuner. Après ça, nous sommes partis se préparer dans nos chambres, puis nous sommes descendus pour s’équiper (chaussures de ski…) et nous sommes partis skier. Il y avait plusieurs groupes, moi j’étais dans le groupe des verts. Les jaunes étaient avec un moniteur : Hubert. A 13h, nous sommes allés manger puis nous avons re-skié l’après-midi. J’ai pris un tire-fesse ! Il fallait qu’on passe entre les coupelles pour réussir à faire des virages, chaque passage dans les portes valaient 1 point ! Le soir, nous mangeons puis nous nous couchons à 21h30.
Johan 5eP

Jour 3 :

Hier après le repas, nous avons regardé un film sur le métier de pisteur/skieur. Ce film montrait tous les devoirs et danger de ce métier. Nous sommes allés nous coucher après une dure journée de ski. Les profs nous ont réveillé bien en douceur. Après s’être préparé, nous sommes partis à l’attaque des pistes. Certains sont allés avec le moniteur, d’autres avec les enseignants. Nous avons fait plein de pistes. Nous sommes allés manger. Et puis c’était reparti ! A la dernière piste, tout le monde était réuni et nous sommes descendus en serpentin. Donc après une autre journée de ski, avec : plus de chutes, de pistes bleues et de crampes ! Nous allons devoir repartir pour en prendre encore plus !
Lucie 5eO
 
Un monsieur nous a montré un film sur les pisteurs hier soir. Aujourd’hui, on a fait du ski avec Mr Denuel. On a fait des pistes vertes, c’était amusant. Même si on est tombé beaucoup de fois, c’était drôle. On a pris le télésiège (pour la première fois), on avait une belle vue de la station et après on a mangé le goûter.
Eva 5eO
 
Hier soir, on a mangé du riz avec du poisson. En sortant de table, on a rencontré un pisteur qui nous a montré un documentaire sur leur métier. Ça a duré 30min. Après on est allé tirer les papiers pour le jeu du killer puis on est allé dormir. Ce matin, nous avons déjeuné puis skié avec Mme Bourmont jusqu’à midi et on a fait des pistes vertes et bleues. Ce midi, on a mangé du riz et des haricots verts avec de la dinde. Après on s’est reposé une quinzaine de minutes puis on est repartis avec le moniteur et on a fait des pistes bleues. Vers 17h, on est parti manger le goûter et on a « killé » beaucoup de camarades pour le jeu du killer.
Maé et Badis 5eO
 
Le déroulement d’aujourd’hui :
7h45 : réveil
8h : petit déjeuner (viennoiseries, céréales, jus, lait etc…)
9h-12h : ski
12h45 : repas (dinde, riz/haricots verts, yaourts)
14h-17h : ski
17h10 : goûter
17h30 – 20h : douche et temps libre
20h : repas
21h30 : dodo
Pour le ski, on est sur des pistes vertes ou bleues en fonction du niveau des groupes.
Lina et Emma 5eP

Jour 4 :

Nouvelle journée ensoleillée sur la station de Piau. Les élèves se sont réveillés vers 7h45 après une grosse nuit réparatrice. Le réveil fut tout de même difficile pour certains d’entre eux…

Ce matin, c’est le groupe des plus débrouillés qui est parti avec Hubert, notre moniteur de la semaine ! Ils ont eu l’occasion de descendre de nombreuses bleues en travaillant les virages « skis parallèles ». Les autres élèves étaient partagés en 3 groupes avec les 3 enseignants d’EPS. Mr Tarche étant resté pour s’occuper des petits bobos. Cette après-midi, ce sont les plus débutants qui étaient avec le moniteur. Au vu des progrès des enfants, nous avons pu faire seulement 2 groupes et dévaler les pistes vertes et bleues ! La fatigue commence à se faire sentir pour tout le monde, il est bientôt temps de rentrer à Guîtres ! Ce soir, dernières emplettes et bataille de boules de neige pour les volontaires. Ce dernier diner sera ponctué par un gâteau d’anniversaire pour Maxence et Jane ! Malheureusement, au vu des conditions sanitaires, la boom est annulée mais remplacée par une soirée jeux de société.

Article rédigé par les profs, mais aussi à nos heures perdues : monos, médecins, animateurs, parents, clowns…

Toutes les skieurs souhaitent un joyeux anniversaire à Jane et Maxence !!!

Jour 5 :

La dernière matinée de ski s’est bien déroulée pour tout le monde et comme toutes les bonnes choses ont une fin, maintenant c’est le retour vers la Gironde.

Le bus est parti à 13h30, le changement de chauffeur a eu lieu à Tarbes à 15h00. L’arrivée est prévue vers 19h15.