Surconsommer n’est pas exister ! #EPI #E3D

2 Jan 2022 | Actions diverses, Disciplines, Français, Histoire/ Géo / EMC, Informations ponctuelles

Dans le cadre de l’E.P.I. « Surconsommer n’est pas exister », les élèves de 4ème Masai ont participé à un atelier avec l’association KooZumain

Cette association située à Libourne, a pour but d’œuvrer à la valorisation du textile, vêtements, matériaux souples, tissus, dans ses dimensions :
– créatives, culturelles et artistiques
– sociales comme support de lien social
– environnementales dans le cadre d’une sensibilisation à l’économie circulaire
KooZumain

Lors de cet atelier, Annie, une couturière qui a travaillé dans le monde de la mode, du cinéma et au grand théâtre de Bordeaux comme costumière, a dans un premier temps expliqué aux élèves, à quel point l’industrie de la mode est polluante et le fait qu’il est urgent de recycler tous les vêtements que nous avons tendance à jeter.
Dans un deuxième temps, les élèves qui avaient apporté de vieux vêtements ont pu leur donner une seconde vie, lors d’un atelier couture.
Voici quelques témoignages d’élèves de 4ème Masai, suite à cet atelier de recyclage :
Pendant cette expérience, j’ai appris à faire depuis de vieux vêtements quelque chose de nouveau. Je trouve le concept génial car au lieu de jeter nos vieux vêtements, on nous apprend à en faire de nouveaux. J’ai beaucoup aimé cette expérience, ça me donne envie de redonner vie à mes vieux vêtements.
Melissa

Mon expérience avec la directrice de l’association KOoZumain était vraiment chouette. J’étais content d’apprendre comment me servir d’une machine à coudre et de créer mon T-Shirt. J’ai essayé un costume-cravate comme un gentleman. J’ai été heureux d’avoir eu la chance de participer à cet atelier.

Emile

Mon expérience avec KOoZumain était très enrichissante car la dame était passionnante. Ça m’a permis de redonner vie à mon jean. Je me suis beaucoup investie car j’aime la mode. Ce que j’ai préféré c’est le début car nous avons beaucoup parlé de vêtements et de tissus.
Merci beaucoup à KOoZumain, à Mmes Lassaque et Nazaries pour ce moment plein de good vibes.

Lola

L’atelier KOoZumain était vraiment intéressant car la couture est quelques chose que j’ai toujours voulu essayer mais en ayant peur. Finalement, j’ai pu réfléchir à ce qu’il faut apporter à un vêtement pour qu’il sorte du lot tout en en transformant pas l’origine. C’est quelque chose que je réessaierai volontiers.

Vasco

L’expérience de KOoZumain m’a appris tellement de choses par rapport à l’histoire du nom des vêtements, comment ils ont évolué petit à petit, les divers tissus et matières, comment redonner vie à des vêtements mal en point. J’ai appris à manipuler une machine à coudre. Annie est une femme formidable qui a voulu transmettre son savoir-faire et ses conseils précieux.

Emma

Nous espérons que cet article vous donnera envie de donner une seconde vie à vos vêtements.