Labellisation ECOCERT : et une carotte ! une !

14 Oct 2021 | Informations ponctuelles

Nous nous sommes engagés dans la démarche de labellisation pour notre service de restauration scolaire dès le début de l’année scolaire 2020-2021.
Nous avons revu nos façons de travailler et nous sommes parvenus à obtenir la labellisation « Ecocert en restauration collective » de niveau 1 dès la fin de l’année scolaire (une carotte!)
Les exigences d’obtention du label ont toutes été atteintes, nous affichons un taux de 18.48 % de produits bio, l’utilisation d’au moins 1 produit bio et local par mois, les menus sont diffusés toutes les semaines et un menu quotidien est affiché, sont mentionnés les plats « fait maison », bio et locaux. De plus, nos menus sont sans OGM et nous n’utilisons pas les additifs interdits.
Il y  a un affichage permanent des fruits et légumes de saison.
Des menus à thème sont proposés 1 fois par mois, ils sont notamment discutés avec les élèves éco-délégués de la commission de restauration.
Dans l’année il y a des actions pédagogiques, notamment sur le thème du gaspillage alimentaire, avec des campagnes de pesées des déchets alimentaires, ou encore une « opération petit déjeuner bio et local » en collaboration avec l’infirmière.
Nous intégrons des critères environnementaux dans nos appels d’offres, nous faisons le tri sélectif des bio-déchets, nous n’utilisons pas de produit en mono dose, pas de plastique non réutilisable et nos produits d’entretien sont tous Ecocert ou écolabellisés.
L’ensemble de ces changements n’a eu aucun impact sur le tarif du repas facturé aux familles.
Toute l’équipe est d’ores et déjà mobilisée pour l’obtention du niveau 2 (deux carottes!) du label Ecocert et s’est engagé sur un projet de cantine responsable avec le conseil départemental de la Gironde.