Nouveau Club ! #robotique

11 Oct 2021 | Informations ponctuelles, Technologie

La robotique associée à l’informatique, c’est l’avenir ! Le collège Jean Aviotte se dote d’un club permettant aux élèves intéressé(e)s et motivé(e)s d’apprendre à programmer des robots, au même titre que la lecture, l’écriture et le calcul.
Ce projet nous parait nécessaire, voire impératif dans le sens où nos enfants ont besoin de comprendre davantage le fonctionnement des objets techniques qui nous entourent (à la maison, à l’école, au travail, aux voyages…etc.).
Donc, le but ultime de ce club est d’accompagner l’élève de manière approfondie dans sa progression technique et intellectuelle, lui transmettre le goût de la programmation, de la robotique, de l’ingénierie et aussi le goût de la compétition.
Pour aborder ce projet dans sa globalité et sur toutes ses dimensions, nous adoptons ici une démarche d’analyse constructive basée sur le questionnement systématique, appelée la méthode QQOQCP (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?)
POURQUOI ?
COMMENT ?
QUAND ?

Apprendre à programmer dans le monde robotique permet à l’enfant d’améliorer sa logique, sa rigueur, sa rapidité de réflexion et même du courage. Un ordinateur ne fait que ce qu’on lui a demandé. Si le programme ne fonctionne pas c’est que sa logique interne est mauvaise.

Savoir comment fonctionnent les robots permet à l’enfant de comprendre qu’ils ne fonctionnent pas grâce à de la baguette magique mais grâce à la magie du génie humain.

Tous les mardis. Ça ne dure qu’une heure : de 13h à 14h ! Tu ne peux pas passer prio à la cantine, donc tu dois t’assurer que tes horaires de passage au refectoire sont compatibles ce jour là !

OU ?
QUOI ?
QUI ?

Dans les laboratoires de technologie principalement à la salle T4.

Nous travaillons principalement avec le ROBOT MBOT.

Le CRI est Ouvert à tous les niveaux du collège. Cependant, nous faisons une sélection au cours des deux, voire trois séances après les inscriptions ; les critères de sélection sont ci-après !

Le sérieux : Au club robotique on ne bavarde pas, on ne discute pas non plus. En revanche, on échange entre nous pour trouver le plus vite possible, la solution et passer à autre chose.
La motivation, la patience et la persévérance : Elles sont très importantes pour faire de la programmation sinon lorsqu’on est bloqué sur une petite activité on peut très vite jeter l’éponge.
Un bon esprit d’équipe : Toute réponse trouvée sur une activité ou toute bonne idée est à partager avec les membres du club. Car un de nos objectifs est de participer et gagner des compétitions et il est nécessaire de développer ce bon esprit d’équipe pour gagner ensemble.
Nous essayerons dans les années à venir de participer à la plupart des concours organisés par PLANETE SCIENCE.
Cette année le CR va participer au concours ROBOCUP 2022. Il aura lieu du 7 au 9 avril 2022 à Bordeaux. 
 
Ce concours est un premier challenge régional. Car en 2023, les équipes qui réussiront cette étape seront admises à la coupe du monde de robotique (ROBOCUP 2023) qui aura lieu en France et principalement à Bordeaux.